Fleur Emblème

En 1994, notre groupe étant promis à un bel avenir, la Société d'horticulture de Sept-Îles souhaite se doter d'une image qui lui soit propre.

Après une consultation des membres et un vote, on choisit l'astilbe comme plante emblème de la Société d'horticulture de Sept-Îles. Cette plante considérée alors rustique en zone 4 pousse magnifiquement dans notre zone 3 pourvue d'une généreuse couverture de neige en hiver où les dégels et redoux sont très rares avant le véritable printemps.

Pourvue d'une bonne capacité d'adaptation et tout à fait chez elle sur la Côte-Nord, elle a su tirer le meilleur de son milieu. Elle pousse ici à l'ombre comme au soleil. Sa grande facilité de culture sous nos conditions nous a évidemment inspirée, de même que la diversité des cultivars disponibles. Sa généreuse floraison s'étend sur une longue période. Son feuillage, lui aussi attrayant, n'est pas sans rappeler celui d'une fougère. Il est aisé de s'en procurer dans les centres jardins mais il est possible de la diviser pour le plus grand plaisir des voisins et amis.

L'astilbe est une plante à mieux connaître que la société souhaite promouvoir.

Notre emblème étant choisi, on lance un concours visant à doter notre société d'un logo. C'est lors de l'assemblée générale annuelle, le 18 avril 1995, que le logo est dévoilé. Un prix de 200 $ est remis à son concepteur, monsieur Josef Bayer, ainsi qu'une carte de membre de la société. L'œuvre de monsieur Bayer a été retenue pour ses qualités graphiques et ses couleurs mettant en évidence la diversité même des astilbes.

astille embleme

Fleur Emblème

Accès membres